1904 : Centenaire de la naissance de George Sand

Le programme du centenaire

echo indre 1904 programme centenaire grand 533x1024

Fonds Patrimoniaux/ville de La Châtre

pour accèder aux collections en ligne des Fonds Patrimoniaux : cliquer ici

Le dimanche 10 juillet 1904, les quais de la gare de Nohant connaissent une affluence de voyageurs unique dans leur histoire. Un train parti de La Châtre à huit heures vient déposer les occupants de vingt-quatre voitures quand du train spécial venant de Châteauroux débarque une foule de voyageurs. Là “le conseil municipal de Nohant, suivi d’un essaim de belles filles ayant revêtu le classique et joli costume berrichon souhaite la bienvenue aux visiteurs “.
” Le cortège se forme, Gars du Berry en tête, étendard au vent… (il) s’engage dans le chemin creux qui… monte à travers de riantes prairies jusqu’au bourg de Nohant. Les vielles et les cornemuses jouent ” Au pays du Berry ” et après avoir traversé la route le cortège débouche sur la place, entre l’église et le château.”

(Echo de l’Indre).
Là, les petites filles de George Sand ont ouvert la demeure aux deux mille visi teurs qui défilent dans les pièces du rez-de-chaussée et sortent par le jardin et cimetière dans ” le plus grand ordre et le plus profond silence “.

(Echo de l’Indre).

Sur la place, autour des tables dressées pour la circonstance, on mange et on boit ; les Gars du Berry ne sont pas les derniers à s’attabler là ou chez Louise Biaud, à l’auberge de ” Si j’allions boire un coup “. Les plus pressés prennent le train du retour à onze heures vingt, à temps pour permettre aux voyageurs d’assister au défilé du cortège de chars rustiques, aux hommages à George Sand et à la fête champêtre organisée à La Châtre.

auberge

Si vous reconnaissez la maison, présentez-vous, son propriétaire vous fera boire une bonne bouteille.

centenaire_2004_logo g sand

Les anniversaires :

1954 : – célébration des cent cinquante ans de la naissance de la célèbre romancière ; les Gâs participent activement au spectacle « Les Maîtres Sonneurs » donné à Nohant à l’occasion de cet anniversaire. C’est ainsi que chaque soir de représentation, arrivant au bras du Président des Gâs du Berry, Aurore Sand assiste au premier spectacle son et lumière donné dans le Berry.

clip_image002

Aurore Sand lors de l’anniversaire des cent cinquante ans de la naissance

1976 : – centenaire de la mort de George Sand, les Gâs du Berry accueillent à l’entrée de sa demeure Alain Poher , Président de la République par intérim, venu rendre un hommage national à la bonne dame de Nohant.

clip_image004

Dépôt d’une gerbe par Jacques FRADET président des Gâs du Berry (1976)

1904 : Commémoration du centenaire de la naissance de George Sand. Participation des Gâs du Berry à l’événement.

1926 : Inauguration de la stèle de George Sand de Corlay, en présence d’Aurore Sand. Présence des Gâs du Berry.

1949 : Centenaire de « La petite Fadette ». Participation des Gâs du Berry

8 juin 1958 : Exposition romantique George Sand, Maurice Sand et leurs contemporains. Journée commémorative de la mort de George Sand. Les Gâs du Berry étaient présents à l’inauguration.

1954 : 150ème anniversaire de la naissance de George Sand. Un comité régional est chargé de la célébration Les Gâs du Berry sont invités par le préfet.

1954 : Représentation des Maîtres Sonneurs. Les Gâs du Berry participent chaque soir au spectacle. Le rituel voulait que Aurore Sand arrive au spectacle accompagnée par le Président des Gâs du Berry.

1967 : Fondation George et Maurice Sand (ancienne société des amis de George Sand)

1976 : 100ème anniversaire de la mort de George Sand. Le 8 juin, dans la cour d’honneur du château, les Gâs du Berry donne un petit spectacle d’accueil au Président Poher.

Depuis 1973 : Mise en scène des romans champêtres de George Sand.

A chaque fois, les Gâs du Berry ont eu à cœur d’être présents à tous ces événements célébrant celle qui est à l’origine de leur Société. Installés à Nohant depuis 1963, face au château, les Gâs du Berry perpétuent les traditions remises au goût du jour par George Sand.

clip_image006

La maison des Gâs du Berry à Nohant

Et c’est tout naturellement que chaque année, fin juillet, les Gâs du Berry se fixent pour mission de faire revivre tous les romans champêtres de George Sand au cours de spectacles de type “livre vivant” dont l’intrigue est mise en scène sur la place du village ou dans la propriété de la “Bonne Dame”.

Les manifestations de 2004 :

Pour cette commémoration, les Gâs du Berry ont présenté trois manifestations conformes à leur mission passée, actuelle et future : celle de faire connaître et partager toutes les valeurs de notre culture berrichonne mise en exergue par George Sand.
Les trois thèmes retenus ont démontré comment les Berrichons ont continué de générations en générations avec volonté et bonheur à faire connaître et à faire évoluer les richesses de notre culture mise en valeur par George Sand :

Le premier projet a été une exposition montrant tous les échanges qui ont existé entre la famille de George Sand et notre société. Beaucoup de documents manuscrits et photographiques seront présentés pour la première fois au public.
Notre objectif dans le second projet a étét de faire découvrir aux enfants que la Musique dite traditionnelle berrichonne a une vraie identité et une vraie existence. A partir des romans champêtres de George Sand, nous montrerons comment notre musique est ressortie de l’oubli et a vécu depuis deux cent ans. En nous rendant dans les écoles, notre souhait n’étaitt pas de faire découvrir une pratique ancienne mais de montrer à quel point par sa diversité, notre Musique tient et tiendra une place prépondérante dans le monde culturel actuel et à venir.
Le troisième projet a été de proposer des soirées entières dans le domaine de George Sand. De nombreux membres de notre société sont, depuis plusieurs générations, installés dans le village de Nohant. Certains sont même des descendants des personnes qui ont travaillé « au château » à l’époque de George Sand.

C’est donc tout naturellement que nous avons proposé dans un premier temps un spectacle sur la vie de George Sand vue et comprise par ses serviteurs et servants.

Puis, un repas tel qu’il avait lieu dans la cour de ferme du château sera servi et animé par les Gâs du Berry accompagnés des Thiaulins de Lignières.

Un bal « spectacle », en partenariat avec l’harmonie municipale de La Châtre, clôtura chaque soirée. L’objectif et l’originalité de ce bal a consisté à montrer comment ont vécu, dans notre région, la vielle et cornemuse berrichonne depuis que George Sand a jeté un éclairage nouveau sur notre culture avec ses musiques, ses chants et ses danses.

L’exposition de 2004

clip_image008

Aurore Sand présidente d’honneur et les Gâs du Berry

Cette exposition « vivante » a fait partager aux visiteurs l’impact que George Sand a eu et a encore actuellement sur la société des Gâs du Berry qui sont présentés depuis leur origine comme les descendants des « Maîtres Sonneurs ».

Cette exposition a eu lieu à partir du 14 juillet 2004, à Nohant, à l’intérieur de la maison des Gâs du Berry, face à la maison de George Sand.

0 126