La municipalité de Luçay le Mâle propose le vendredi 30 novembre 2018 à 20h30 à la salle des fêtes, “1914 , la musique populaire présente et vivante … même sur le front”.

L’entrée est gratuite.

Cette évocation est faite à partir de témoignages émanant de diverses sources dont certaines sont issues de familles des Gâs du Berry.

Vous découvrirez comment un pays s’est retrouvé du jour au lendemain face à un effondrement économique épouvantable (d’où les appels aux emprunts sollicités sous diverses formes par l’état) obligeant les femmes à subvenir aux besoins de la nation, aussi bien dans le secteur de l’industrie que dans le monde rural, en remplaçant les hommes partis au combat.

Cependant, malgré l’atrocité des combats qui n’épargnait personne, que l’on soit gradé ou simple fantassin, on pouvait trouver dans les moments d’accalmie ou de repos, nos soldats utilisant leurs temps aux jeux de cartes où s’adonnant à la musique souvent sur des instruments de fortune.

D’autres, véritables musiciens, se retrouvaient pendant de brefs instants dans le cadre de regroupement, sous forme d’harmonie traditionnelle ou alors en dispositif de formation de concert, malheureusement souvent écourtée par la reprise des combats.

Cette vision des événements sous un angle inhabituel et insolite constitués des petites tranches de vie quotidienne de nos soldats mais aussi de la population qui grâce à des artistes s’exprimant :
– soit par la chanson (art très populaire et surtout vecteur de communication très prolixe pendant toute la durée de la guerre )
– soit par la musique, poésie, gravure ou sculpture, oubliaient pendant quelques instants sous forme de divertissements l’extrême violence et misère engendrée par ce conflit mondial.

Cette évocation apportera un éclairage inhabituel dans la compréhension des événements tels qu’ils étaient vécus par nos compatriotes tant du côté militaire que dans nos campagnes. Elle sera illustrée par des lectures de textes, des projections de nombreux documents et photos, des animations sonores sous forme d’archives sonores mais aussi de chants et mélodies de notre Bas-Berry interprétés directement par nos musiciens devant le public.

0 23