Les Gâs du Berry , 132 ans en 2020 et toujours des projets malgré le covid

132 ans :

 L’Assemblée Générale s’est tenue dimanche 20 septembre. Prévue initialement fin mars, elle n’avait pu se tenir en raison du confinement.  

 L’année 2019 a été marquée par un record du nombre de sorties, avec 39 prestations diverses hors festOvillage à Nohant. FestOvillage 2019 avec l’adaptation du roman de Jean-Louis Boncoeur « Le Moulin de la Vieille Morte » a permis de réunir 80 acteurs et un public nombreux ; par contre, le mauvais temps n’a pas permis de connaître une réussite complète. 

 2020 est l’année covid, le nombre de sorties est nettement moindre en chute ; cependant, l’activité de la société ne s’est pas arrêtée pour autant. Dès le 11 mai, date du déconfinement et jusqu’en septembre, les aubades musicales ont été assurées le samedi sur la place de Nohant. Ces aubades régulières ont permis aux vielleux et cornemuseux d’aller à la rencontre des visiteurs du site et du domaine George Sand. Covid oblige, une fête de la musique virtuelle a également été proposée sur internet et a permis de maintenir le lien avec le public. Début octobre, le partenariat avec Berry Province reprend pour 2 sorties à destination de cars de touristes. Pour 2021, ce partenariat sera poursuivi. La rentrée de septembre est celle aussi de la ré-ouverture de l’atelier musique ; il est ouvert tous les samedis de 15h00 à 17h00, des initiations gratuites à la cornemuse et à la vielle sont proposées et le prêt d’instrument est possible. FestOvillage 2021 sera sur le thème du mariage à travers le temps, le projet est entièrement porté par une équipe de jeunes Gâs, gage du renouvellement de l’association.

 Témoignage également de ce renouvellement, la société a, cette année, la joie d’accueillir la réussite à l’examen d’entrée d’Alexandre Giraud à la vieille, Noah Thème et Michel Cyprien à la cornemuse et Ninon Massicot à la danse. Tous les quatre ont parfaitement réussi leur examen d’entrée.   

  Que ce soit, en musique, le fondement historique de cette association, en danses, en théâtre, en chant, Les Gâs du Berry continuent à maintenir et développer la tradition berrichonne avec un souffle de modernité, pour mieux la faire vivre demain.

 

0 204